Page précédente Prévenir la maladie

 

La contamination d'un puits est causée par des excréments contenant des oeufs. L'absence de toilettes au fond était la cause de la prolifération du parasite. L'hygiène insuffisante se traduisait par des démangeaisons et ulcérations de la peau par lesquelles les larves pénétraient dans l'organisme du mineur.
Arrivées dans le sang, les larves passent dans les poumons, remontent jusqu'au pharynx où elles sont avalées et se logent alors dans l'intestin.
Éloigner quelques temps le malade de la mine permet d'éviter la propagation du ver.

Comment éviter l'éclosion des oeufs dans les mines ?

- Les mines sèches sont poussiéreuses et font courir le risque de coup de poussière, elles sont donc arrosées. Que l'humidité de la mine soit naturelle ou artificielle, il faut éviter les eaux stagnantes par drainage.

- Augmenter la circulation d'air, ce qui présente le double avantage de faire baisser la température rendant moins probable l'éclosion des oeufs et d'améliorer la qualité de l'air respiré par les mineurs les rendant plus résistants au parasite.

- Si aucune déjection de mineur porteur n'est déposée sur le sol des galeries, la mine ne sera pas contaminée. Il faut donc convaincre les ouvriers d'éviter d'avoir recours à cette pratique. Mis à part l'installation de toilettes à la base du puits, il n'est pas bien facile d'en disposer dans les galeries. En cas d'urgence, le mineur était invité à utiliser une benne de remblais qui était nettoyée au jour.

- Le nettoyage des galeries fait disparaître les bois moisis ainsi que les boues, milieux propices au développement de la larve.

- Empêcher la pénétration du ver dans l'organisme. Les mineurs doivent cesser de travailler pieds nus et éviter les contacts avec les parois humides. Il a été recommandé de mettre en place des réservoirs d'eau salée pour le nettoyage des mains au moment du repas. Le sel ne permet pas au parasite de survivre. Enfin, la douche à la sortie et le séchage des vêtements de travail sont recommandés pour éliminer les larves.

Page précédente