Retour passementerie
La passementerie à Villars

 
Dans l'article sur les métiers, on note qu'en 1841, 153 personnes sur 369 appartenant à la population active occupent un métier dans la passementerie soit environ 40%. En 1901 c'est 203 sur 1091 soit un peu plus de 18%.
Le pourcentage n'est donc plus que de la moitié tandis que les métiers de la mine sont passés de 20 à 50%. Ces métiers ont donc attiré beaucoup de villardaires et probablement des personnes venues d'autres communes travailler dans les mines de Villars.

Vers le milieu du XVIIe siècle, apparaissent les passementiers essentiellement dans le quartier de Michard, s'étendant ensuite au Bois Monzil et rue Thiers qui concentrent environ la moitié des passementiers en 1901.
Juste après la deuxième guerre mondiale on comptait 48 ateliers qui animaient 95 métiers dont 42 dans le quartier de Michard, 28 au Bois-Monzil et 25 répartis dans le bourg.

Le premier étage des maisons de passementiers avait des plafonds très haut pour accueillir les métiers qui étaient de taille imposante. Les fenêtres étaient, elles aussi, très hautes laissant entrer largement la lumière.


Maison de passementier à Villars. On voit que les fenêtres du premier étage ont été abaissées.


Sculpture sur le linteau représentant les outils du passementier.

Retour passementerie